Depuis quelques années maintenant, on entend parler de "réfugié climatique". De quoi parle t-on ? Il s'agit de personnes qui, par la contrainte des catastrophes naturelles et le réchauffement climatique, doivent quitter leur terre. Ces individus ne pourront pas revenir chez eux et cela pose donc la question du statut qu'on leur donnera et de qui les accueillera.

Ce blog est un lieu d'informations sur le problème des réfugiés climatiques. Vous y trouverez les campagnes publicitaires parlant de ce problème, les liens vers les organisations mondiales et tout ce que vous souhaitez savoir sur ce problème majeur du XXIsiècle.
C'est un blog qui associe le graphisme et des valeurs humaines par rapport à des problèmes de société.

17/11/2009

Position commune de la France et du Brésil sur le changement climatique

16 novembre 2009 | Actualité des négociations

Bresil

A un mois de la conférence de Copenhague, samedi 14 novembre 2009, le président français Nicolas Sarkozy a reçu son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva. Les présidents ont adopté une position commune sur le changement climatique et se sont accordé enfin sur la mise en place d’une organisation internationale consacrée à l’environnement et au développement durable, qui pourrait être mise en place à la Conférence Rio+20 à Rio de Janeiro en 2012 et sur la nécessité de créer des pôles internationaux de partage des connaissances et de l’information de manière à améliorer la coopération technologique entre pays développés et en développement.

La France et le Brésil ont décidé de travailler ensemble avant la conférence de Copenhague en décembre 2009. Ils ont souligné l’importance d’établir des ponts entre les pays et s’engagent à favoriser le développement d’une vision commune entre le G77/Chine et les pays les plus industrialisés.

Ils s’engagent à coopérer afin de renforcer le régime international contre le changement climatique en rehaussant le niveau d’ambition de la mise en œuvre de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique et de son Protocole de Kyoto.

A cet égard, ils rappellent que toutes les parties doivent formuler, mettre en œuvre, publier et actualiser leurs programmes nationaux comportant les mesures destinées à atténuer le changement climatique et à faciliter l’adaptation. Ces plans nationaux doivent être les vecteurs d’une croissance sobre en carbone.

Pour en savoir plus, le site de l’Elysée http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=8&press_id=3098

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire