Cannes
Effet de surprise réussi pour Greenpeace, sur la plage publique Zamenhoff au bout de la Croisette. Une douzaine de membres de la section niçoise de l'association écolo a organisé une action de sensibilisation sur les dangers du réchauffement climatique. Un constat alarmant du GIEC (Groupe intergouvernemental de l'évolution du climat) dévoile que des zones de vie pourraient disparaître à cause des phénomènes météorologiques et de la montée des eaux.
À 18 heures, un radeau de Greenpeace a débarqué sur la plage avec à son bord deux réfugiés climatiques, ainsi qu'un ours polaire et un gorille. Le groupe est ensuite remonté sur la Croisette pour entamer une marche en direction du palais des Festivals. Banderoles, tracts : les membres de Greenpeace ont réussi à attirer l'attention des Cannois comme de nombreux festivaliers. Leur périple a été stoppé près du palais par une trentaine de CRS.
Cette manifestation de Greenpeace intervient à quelques mois de la conférence de l'ONU à Copenhague, qui devra déterminer un nouvel accord international pour remplacer le protocole de Kyoto. Un traité auquel l'organisation de protection de l'environnement compte bien émettre des conditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire